Londres. 24.09.2018. Session du Synode des Evêques.

 

Londres. 24.09.2018. Session du Synode des Evêques et grande consécration de la nouvelle Cathédrale en Grande-Bretagne.

 

 

 

Le jeudi 20 septembre, la session ordinaire du Synode des Evêques de l'Église Eusse à l'étranger, présidée par le métropolite Hilarion d'Amérique orientale et New York, a coïncidé avec la grande consécration de la nouvelle magnifique Cathédrale de la Nativité de la Mère de Dieu à Londres. Aux travaux de la séance ont pris part les archevêques Mark de Berlin et d’Allemagne, Kirill de San-Francisco et d’Amérique occidentale, Gabriel de Montréal et du Canada, Pierre de Chicago et de Mid America, ainsi que les évêques Nicolas de Manhattan et Irénée de Sacramento.

A l’ouverture de la séance, le Président du Synode a félicité ses confrères archipasteurs, saluant en particulier les efforts de l’archevêque Mark et de l’évêque Irénée pour avoir su unir les paroissiens autour de la construction et de la décoration de la Cathédrale de la ville de Londres, et il a souhaité à tous les participants de cette session l’aide de Dieu pour les actions à venir

Au cours de la discussion sur le rapport de l’archevêque Mark concernant la situation de la Mission de l’Eglise Russe à l’étranger en Terre sainte, l’archevêque Pierre a parlé de sa récente rencontre avec Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et toute la Palestine Théophile III qui a exprimé son étonnement quant à l’envoi d’exarques du Patriarcat de Constantinople sur le territoire canonique de l’Eglise Orthodoxe ukrainienne. L’évêque Nicolas a demandé la bénédiction pour pouvoir organiser et conduire, l’an prochain, un pèlerinage en Terre Sainte pour le clergé et les laïcs des USA.

 Le Synode des Evêques a écouté les rapports de l’archiprêtre Paul Elliott, en charge des affaires de la chancellerie des paroisses du Diocèse de Grande-Bretagne, et de l’archiprêtre Adrien Echevarria, clerc du Diocèse d’Europe occidentale, sur la situation actuelle de l’église de la sainte Mégalomartyre Barbara à Vevey (Suisse). Le père Paul a fait part au Synode des Evêques des activités du Conseil diocésain, des réunions pastorales et des pèlerinages aux sanctuaires locaux Conduits par Mgr Irénée, et il a souligné la nécessité de nommer un second prêtre au clergé de la Cathédrale dans laquelle, les dimanches et lors des fêtes, se réunissent près de trois cents fidèles. Le Synode des Evêques a exprimé sa satisfaction pour l’activité de la Chancellerie des paroisses du Diocèse de Grande-Bretagne, et a invoqué la bénédiction de Dieu sur le père de Paul et ses collaborateurs.

Au début de son rapport, le père Adrien Echevarria a évoqué l’histoire de l’église de la Sainte Mégalomartyre Barbara à Vevey, consacrée en 1878 le jour de la fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu. C’est là que de nombreuses années durant ont exercé leur ministère l’archiprêtre Igor Troyanov (+ 1976) et l’évêque Ambroise (Cantacuzène + 2009). Aujourd'hui, la paroisse compte 160 familles d'origines diverses. Parmi eux, 80% sont des citoyens suisses. Cette année marquera le 140e anniversaire de la consécration de l’église. A l’occasion de cet anniversaire, des travaux de restauration ont été effectués. En conclusion de son message, l'archiprêtre Adrien a souligné que la vie de la paroisse de Vevey n’est pas la survie nostalgique d'une époque révolue, mais un réel exemple du christianisme orthodoxe vivant. Le Synode des Evêques, après avoir écouté avec beaucoup d'attention le rapport de l'archiprêtre Adrien, lui confia une gramata pour le clergé, les paroissiens et les fidèles de l'Église de la sainte Mégalomartyre Barbara à l'occasion du 140ème anniversaire de sa consécration, et lui souhaita beaucoup de miséricordes divines dans son ministère.

Le Synode des Évêques, après avoir examiné la situation des paroisses des diocèses de Grande-Bretagne et d'Europe occidentale et après avoir pris connaissance des résultats de l'enquête auprès des membres du Synode des Évêques, a décidé : 1) de libérer le Président du Synode des Evêques de l'administration des paroisses des diocèses de Grande-Bretagne et d'Europe occidentale, et de Lui exprimer sa gratitude pour le travail accompli; 2) de libérer Son Excellence Irénée de l’administration du vicariat du Diocèse de Sacramento et d’Amérique occidentale et de le nommer évêque de Richmond et d’Europe occidentale avec résidence à Londres ; 3) de commémorer le nom de l’évêque Irénée lors des services divins dans les paroisses de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’Europe occidentale, selon l’oukaz correspondant.

Après avoir discuté des derniers événements liés à l’envoi par le Patriarcat de Constantinople d’exarques sur le territoire canonique de l'Église orthodoxe ukrainienne, le Synode des Evêques a décidé : « de suspendre, suivant la décision de la hiérarchie de l’Eglise Orthodoxe Russe, la  concélébration au niveau épiscopal avec l’Eglise Orthodoxe de Constantinople, ainsi que la participation de l’Eglise Orthodoxe Russe à l’étranger aux travaux des assemblées d’évêques, et de publier un décret à ce sujet ».

Ensuite, Leurs Eminences ont envisagé le développement de l’épiscopat, ont discuté de questions d’ordre administratif et économique et ont écouté les demandes des évêques concernant des récompenses à accorder aux clercs et laïcs de leurs diocèses.

Le vendredi 21 septembre, jour de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Mark a présidé le rite de la grande consécration de la nouvelle Cathédrale de Londres. Avec Son Eminence ont concélébré les archevêques Kirill de San-Francisco et d’Amérique occidentale, Gabriel de Montréal et du Canada, Pierre de Chicago et de Mid America, ainsi que les évêques Irénée de Richmond et d’Europe occidentale, Mathieu de Souroge et Nicolas de Manhattan. Une fois la consécration de la Cathédrale terminée, Son Eminence Hilarion, métropolite de New York et d’Amérique orientale, Primat de l’Eglise Orthodoxe Russe à l’Etranger, a présidé la Divine Liturgie en concélébration avec les hiérarques susmentionnés, le clergé des paroisses de Grande-Bretagne et d’Irlande et de nombreux prêtres invités.

Les solennités, tout comme la session du Synode des Evêques, se sont déroulées sous la protection de l’icône de la Mère de Dieu de Koursk « Koriennaya », « la Guide de la diaspora russe ».

Aux offices étaient présents l’higoumène Maria (Sidiropoulo) avec des sœurs du couvent de la Vénérable-Martyre la Grande Princesse Elisabeth Féodorovna à Buchendorf (Allemagne), ainsi que les paroissiens, pèlerins et hôtes de la Cathédrale. Son Altesse Royale le Prince Michael de Kent a assisté à la consécration de la Cathédrale.

Le chœur d’hommes de la Cathédrale, sous la direction d’Arsène Kruglov, a magnifiquement assuré les chants des offices.

C’est le père Séraphim Gan qui a prononcé le sermon avant la Communion des fidèles.

Après le renvoi, l’évêque Irénée de Richmond et d’Europe occidentale (qui est également le secrétaire du Synode des Evêques pour les relations inter-orthodoxes) a chaleureusement félicité Son Eminence le Primat de l’EORE, ainsi que tous les hiérarques, les clercs et tous les fidèles orthodoxes. En réponse, le Métropolite Hilarion a félicité l’assemblée pour cet événement important et invité chacun à « profiter pieusement de tous les moyens que nous propose cette église, où a lieu la rencontre personnelle de l’homme avec Dieu, en vue de notre sanctification, de notre renouveau et de notre déification ».

Puis, en remerciement pour ses efforts, de nombreuses années durant, en tant qu’archipasteur de la paroisse de Londres et acteur de la construction et de l’aménagement de la Cathédrale, l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Mark a reçu une mitre. L’hypodiacre Paul Lisitsin et Stanislav Kondrachev ont été décorés de la médaille (1ère classe) de l’Ordre synodal de l’Icône de la Mère de Dieu de Koursk. Son Eminence le Métropolite Hilarion a également décoré Grigori Volkov de la médaille (2ère classe) de l’Ordre synodal de l’Icône de la Mère de Dieu de Koursk. Ont aussi reçu des marques de reconnaissance le clergé, la starosta, les paroissiens, les membres du sestritchestvo et du comité d’organisation de la fête.

Les festivités se sont terminées par une réception solennelle à laquelle tous ont pris part.