17.12.17. Vevey. Fête paroissiale et 40ème anniversaire de l'ordination du protodiacre Michel Vernaz.

 

A Vevey a eu lieu la fête paroissiale de l'église de la sainte mégalomartyre Barbara. Plusieurs célébrants venus de diverses paroisses de Suisse se sont rassemblés pour la Divine Liturgie. 
 

 

Cette année, un évènement significatif s'est ajouté à la fête, à savoir la célébration des 40 ans d'ordination du protodiacre Michel Vernaz; c'est précisément dans cette église qu'il a reçu l'ordination diaconale des mains de Mgr Antony, archevêque de Genève et d'Europe occidentale, d'éternelle mémoire.

Avec la bénédiction de Mgr Hilarion, métropolite de New York et d'Amérique orientale, Primat de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'étranger, l'archiprêtre Emilien Pochinok, administrateur de la Chancellerie du diocèse de Genève et de l’Europe occidentale, a donné lecture d’un message du Primat adressé au protodiacre. Par son service régulier durant quarante ans à Vevey le père protodiacre s’est attiré l’amour et le respect de nombreux paroissiens qui lui ont adressé leurs félicitations.

 

Nous reproduisons ci-dessous le texte de ce message.

Cher Père Protodiacre Michel !

Acceptez nos cordiales félicitations à l'occasion de ce moment important qui marque les 40 ans de votre service diaconal !

Ayant ressenti le bon désir de vous consacrer au service devant l'Autel du Seigneur de Gloire, Vous avez accepté de recevoir la Grâce divine dans le diaconat qui est une étape vers une future prêtrise. Exaltant le nom du Créateur Tous-Puissant lorsque s'élèvent les prières, Vous embellisez l'office divin, en Vous souciant sincèrement du soin de sa beauté, de sa solennité et de sa ferveur, en offrant pieusement «à Dieu le sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui glorifient Son nom» (Heb. 13:15).

En cette festivité qu'est la fête patronale de notre paroisse de Vevey, je Vous souhaite ardemment, Cher Père Michel, solidité de vos forces et une longue vie. Puissent les riches miséricordes du Maître Céleste et Ses inépuisables bontés se répandre abondamment sur Vous !

Avec amour en Christ,

Hilarion,

Métropolite de New York et d'Amérique orientale, Primat de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'étranger