GENÈVE. Arbre de Noël «Yolka» de la Cathédrale de Genève

 

 


Le deuxième jour de Noël, le dimanche 8 Janvier 2017, a eu lieu l'arbre de Noël traditionnel de la Paroisse de l’Exaltation de la Sainte Croix de Genève. Cette année, la célébration a rassemblé près de 400 jeunes paroissiens et leurs parents. La fête été bénie par S.E. Mgr Michel, Archevêque de Genève et d'Europe occidentale.

 

Suite au prononcé solennel du Tropaire de Noël, des danses de l’école Oksana Chassot ont ouvert le concert et programme des festivités. Le canon de Noël a été chanté par le chœur d’enfants de la cathédrale, dirigé par la régente Larissa Popovich et conduit pour l’occasion, aussi par Larissa Simonova, professeur de musique. Ces représentations ont été accompagnées de chants orthodoxes, de schedrovki et de chants traditionnels de Noël. Deux numéros de danse ont été présentés par Nastia Krusé et Nastia Blanc. Le spectacle de Nouvel An a ensuite été illuminé par le groupe « Romano Art » de Olga Fiaes et par « Lezginka Dance Fasu ». Des chants russes par Nadegda Outkina ont ponctué le spectacle.

Après le concert, tous les enfants ont reçu un cadeau du Père Noël. Les jeunes participants ont également eu l'occasion de participer à des masterclass de la professeure de musique Alice Vasilyeva, ou encore de la spécialiste de dessin académique Irina Elkina et du studio d'art et de création de Natalia Morges. Le tout sans oublier le succès de la traditionnelle Tombola de Noël.

Cette fête a été organisée par les soeurs de la Cathédrale, avec le soutien de l'école et jardin d’enfants russe "Matriochka" et de personnes engagées pour la préservation des traditions orthodoxe russes, qui ont donné une ambiance très agréable pour tous les participants.