16.09.2018. VEVEY. BÉNÉDICTION DE CROIX NOUVELLEMENT REDORÉE

 

16.09.2018. VEVEY. BÉNÉDICTION DE CROIX NOUVELLEMENT REDORÉE.

 

 

Le dimanche 3/16 septembre, 16e après la Pentecôte, a été l’occasion de deux  événements significatifs à l’église de la sainte mégalomartyre Barbara de Vevey.

Le premier a été la célébration, habituelle depuis de nombreuses années, de la fête de « Tous les saints qui ont brillé en terre d’Helvétie ». C’est Mgr Ambroise († 2009), de bienheureuse mémoire, alors jeune prêtre de la paroisse, qui, dès sa nomination en 1985 comme recteur, initia la vénération de tous les saints d’Helvétie ; avec la bénédiction de l’archevêque Antony et du Synode de l’Eglise Russe hors frontières, il composa un office et instaura la commémoration de tous les saints suisses symboliquement au 3ème dimanche du mois de septembre, jour du « Jeûne Fédéral » c’est-à-dire jour d’Action de Grâce instauré par les autorités suisses en 1832.

Au clergé de l’église sainte Barbara, l’archiprêtre Adrien et le protodiacre Michel, se sont joints pour cette festivité l’archimandrite Martin (de Caflisch), higoumène du monastère de la Sainte-Trinité à Dompierre, et le prêtre Dimitri Mottier de Sion.

Le second événement, unique celui-ci, fut la bénédiction de la Croix et de la coupole nouvellement restaurées et redorées. En effet, en vue de la célébration le mois prochain du 140e anniversaire de la consécration de l’église (le 1/14 octobre 1878), d’importants travaux sont entrepris.

A l’issue de la Liturgie, les célébrants et le chœur ont gravi les échafaudages et le père Adrien a abondamment aspergé d’eau bénite la coupole et la grande Croix qui dominent l’édifice.