Message de Pâques de S.E. le métropolite Hilarion et de S.E. l´évêque Nikolas

 

 

Message de Pâques

de S.E. Hilarion, Métropolite d’Amérique occidentale et de New-York,

Primat de l’Eglise Russe Hors-Frontières, Evêque Diocésain du Diocèse de Genève et de l'Europe Occidentale.

et de S. E. Nicolas, évêque de Manhattan, administrateur du Diocèse d’Europe Occidentale

 

 

Message archipastoral pour la fête sainte de Pâque au clergé et aux ouailles du diocèse d’Europe occidentale.

 

Chers pères, frères et sœurs en Christ, CHRIST EST RESSUSCITE!

 

C’est avec le sentiment d’une profonde joie spirituelle que nous félicitons le clergé et les paroissiens de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève ainsi que des églises du diocèse d’Europe Occidentale de Notre Église Russe Hors-Frontières pour cette radieuse fête de la Pâque du Christ, cette période pleine de grâce, le temps des louanges, des chants et du renouvellement de toutes nos forces, de toutes les voies de notre activité !

Cet évènement sacré proclame à tous la rémission des péché, la sanctification et l’héritage des cieux : Dieu dans toute Sa puissance et Sa gloire sur terre, mais aussi l’homme au ciel, grâce à l’exploit du Sauveur. Tout dans l’unité. Réellement, « ce jour, le Seigneur l‘a fait, soyons dans la joie et dans l’allégresse ».

Gloire à Dieu, après avoir éprouvé diverses afflictions et tentations dans la vie ecclésiale, nous nous affermissons dans la joie du Christ ressuscité, nous puisons des forces dans les exemples de patience des hiérarques qui sont spécialement commémorés cette année : le métropolite de Kiev Vladimir, l’archevêque de Perm Andronic, et les saints fidèles membres de la Famille Impériale qui ont souffert la passion, dont la fin de martyrs a survenu il y a juste cent ans.

Avec crainte et amour nous gardons le souvenir des doigts croisés pour bénir de la main incorrompue du Protomartyr parmi les hiérarques russes, faisant le signe de la croix sur ses meurtriers avant d’être fusillé. Gardant le souvenir de la correspondance, des journaux intimes et de la conduite des Martyrs Impériaux avant leur martyre, nous restons confondus devant leur profonde foi, avec quelle patience, quelle douceur, quelle absence de révolte, quelle paix ils ont supporté les afflictions et les souffrances. Et ils ont été rendus dignes de ces dons par leur communion à l’humilité, à la douceur, aux souffrances , à la mort et à la résurrection au troisième jour du Christ donateur de vie ! En se plongeant dans l’histoire sainte, dans la vie et les souffrances de nos martyrs qui se sont unis à la victoire du Christ, nous trouverons en nous les forces de les imiter dans les circonstances de notre propre existence.

C’est pourquoi, nous réjouissant dans le Christ ressuscité et commémorant par la prière le centenaire ds événements tragiques dans notre Patrie russe , nous ouvrons nos cœurs et comme il est dit dans le canon pascal, « nous purifions nos sens » par les œuvres de miséricorde, de pardon total, et d’amour, qui rendent l’homme susceptible de recevoir les miséricordes divines, la joie et les dons de la grâce pascale. Par cela nous exprimerons notre amour pour l’Église, notre église cathédrale et tout notre diocèse. A nouveau nous vous félicitons tous pour cette très grande fête, souhaitant ardemment à tous la paix de l’âme une solide santé et la permanence dans l’allégresse de cette solennité toute festive, salvifique et lumineuse solennité+

Avec amour dans le Seigneur.

+ Hilarion

Métropolite d’Amérique Orientale et Primat de l’Église Russe hors-frontières, en charge du diocèse d’Europe Occidentale.

+ Nicolas, Evêque de Manhattan ; adminisrateur du diocèse d’Europe Occidentale.

Pâque du Seigneur 2018