Vevey : Fête de tous les saints d’Helvétie Version imprimable Suggérer par mail
saints_suisses_small.jpg























Le saint archevêque Jean de Changhaï et d’Europe
occidentale († 1966) avait, par un décret épiscopal,
rappelé qu’il convenait de « vénérer dignement et de
recourir » à l’aide des saints occidentaux anciens.

En 1982, dans cet esprit, l’évêque Ambroise (Cantacuzène), alors prêtre, avait composé en langue française, avec la bénédiction de l’archevêque Antony de Genève et d’Europe occidentale († 1993), d’éternelle mémoire, un office aux saints d’Helvétie (le texte de cet office est disponible ici). Depuis lors cet office est célébré annuellement en septembre à la paroisse Sainte-Barbara de Vevey.

C’est ainsi que cette année, l’office a été célébré le dimanche 14 septembre, sous la présidence de Mgr Ambroise, assisté de l’archimandrite Martin (Diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou) et du protodiacre Michel Vernaz, en présence de très nombreux fidèles. A l’issue de la Divine liturgie, Mgr Ambroise a célébré un moleben pour la nouvelle année ecclésiastique, qui a été suivi des agapes dans le sous-sol de l’église.


Topaire de tous les saints de la Terre d’Helvétie, ton 8

Comme le beau fruit de Tes semailles salutaires, la terre d’Helvétie T’apporte Seigneur, tous les saints qui y ont crû. Par leurs prières, garde en paix profonde Ton Église et notre patrie, par la puissance de Ta Croix.

Kondakion de tous les saints de la Terre d’Helvétie, ton 8

Lorsqu’il découvrit le lieu que Tu lui avais désigné pour son ascèse, Gall dressa une croix et Te chanta : Seigneur Jésus-Christ, Toi qui a sauvé l’humanité sur une croix, permets que ce lieu Te soit consacré et retentisse à jamais du chant de Tes louanges.

 
< Précédent   Suivant >